AC1103

Produire des analyses statistiques descriptives et les interpréter pour évaluer un contexte socio-économique

Lien vers le rendu

Analyses de données d'une application via Mathlab

Image 1

Pour ce travail, mon objectif était de comprendre la perception générale des utilisateurs et d'identifier les points forts et les points faibles de l’application nommée « Lune et Jardins ». Pour commencer cette analyse, j'ai d’abord recueilli les commentaires des utilisateurs. Ensuite, j'ai utilisé ces commentaires comme base de données pour mon analyse. Pour cela, j’ai utilisé le logiciel Matlab. Il s’agit d’un logiciel puissant d'analyse de données qui permet d’extraire les mots clés les plus pertinents. Pour mon travail, j’ai donc analysé l’ensemble des commentaires des utilisateurs disponibles sur le Playstore. Ainsi, j’ai pu identifier les termes récurrents et significatifs dans l’ensemble des commentaires publiés. Pour obtenir des réponses plus approfondies, j'ai conçu un questionnaire qui a été traité par chacun des membres de notre agence. L’objectif était de se mettre dans la peau des différents types d'utilisateurs ciblés par l’application. Le questionnaire était très spécifique afin de recueillir leurs impressions générales sur leurs fonctionnalités préférées, les problèmes rencontrés et leurs suggestions d'amélioration.

Pour réaliser cette analyse, nous avons étudié en cours comment utiliser Matlab pour l’analyse de données textuelles. En utilisant des fonctions telles que textscan pour lire les fichiers de commentaires et regexp pour identifier les mots-clés, nous avons pu extraire et quantifier les mentions les plus fréquentes. Par exemple, des termes comme “précision”, “interface”, et “plantation” sont ressortis comme étant récurrents, ce qui nous a permis de focaliser notre analyse sur ces aspects

Ce que j’ai appris : J’ai acquis la capacité à analyser les commentaires des utilisateurs pour identifier les points forts et les faiblesses d’une application. J’ai également appris à utiliser Matlab pour extraire des mots-clés pertinents et à concevoir un questionnaire ciblé pour recueillir des impressions détaillées des utilisateurs.

Address


Paris / Troyes

Télephone


06 52 82 20 02