RECLAME-ACTION

Ligne éditoriale



Les thèmes et les sous-thèmes


Thème 1 : Influence et manipulation de la publicité

Matraquage publicitaire :
Les publicités sont omniprésentes et envahissent tous les espaces. Il est possible de la retrouver dans les espaces urbains, médiatique, numérique, jusqu’à la sphère privée (spam, démarchage téléphonique). À la télévision comme sur Internet, elles sont incessantes, et imposées et il est bien souvent impossible de les contourner pour profiter d’un programme. Malgré l’application de la RPGD, il reste toutefois de nombreux abus, comme l’acceptation des cookies qui se fait bien généralement par défaut, et est même parfois obligatoire sous peine de se voir refuser l’accès au site, à moins de payer un abonnement.

Manipulation :
Les publicités utilisent des techniques de manipulation de plus en plus sophistiquées, et participent à un « lavage de cerveau » de masse. Le but serait de pousser le consommateur à toujours acheter plus, même s’il n’en a pas besoin. Il faut donc les sensibiliser à l’influence que la publicité peut avoir sur eux.

Stéréotypes :
Les publicités normalisent les stéréotypes (classistes, sexistes ou racistes) et sont souvent indétectables puisqu’elles sont ancrées dans nos habitudes.


Thème 2 : Écologie

Dégradation et destruction de l’environnement :
Les publicités encouragent la surconsommation, qui participe à la destruction des écosystèmes. La publicité peut aussi participer à une pollution visuelle : de nombreux décors sont défigurés par des panneaux publicitaires qui se multiplient, et qui se développent même en campagne. La publicité ne se limite plus aux supports “classiques”, elle se trouve partout, à chaque instant de notre vie, sur les vitrines et façades des bâtiments, sur les bus et véhicules, à la télévision, sur nos portables.

Consumérisme et décroissance :
Le consumérisme et la société de consommation sont les piliers qui soutiennent l’existence de la publicité, et justifient son existence. La nécessite de vendre son produit, de le faire connaître et la facilité de le faire via les nouveaux médias ont donc contribué à une évolution constante de la publicité, notamment avec l’avènement d’Internet. Cette plateforme, que l’on pensait intouchable et à l’abri des publicités (à l’opposé de la télévision), a néanmoins été prise d’assaut par les publicitaires. La publicité sur Internet est omniprésente, bien plus encore qu’à télévision. L’avènement des sites de commerce en ligne et de la publicité associée à ces sites et aux marques affiliées ont conduit à l’essor de nouvelles méthodes de consommation (fast-fashion par exemple) qui ont un impact grandissant sur l’environnement.

Dans le contexte actuel d’inflation et de crise de l’énergie, la « fin de l’abondance » s’inscrit donc dans une politique d’économie, de décroissance, ce qui passe nécessairement par une réduction de la consommation des biens, ce qui équivaut donc à une réduction de la publicité associée à ces mêmes biens. Des mesures sont déjà en train d’être mises en place, notamment des arrêtés demandant la fin de l’allumage des enseignes publicitaires et des magasins la nuit. Cependant, ces mesures ne concernent pas directement la publicité puisqu’elles répondent seulement à une nécessité d’économie d’énergie requise par la crise de l’énergie que nous vivons actuellement.



Calendrier éditorial


- 2 posts par semaine, le mercredi et le samedi vers 9h (pour twitter), 11h et 12h (pour Instagram), car c’est à ces horaires que les utilisateurs sont le plus actif.
- 1 fois par mois, promouvoir les actions de l’association dans les milieux scolaires.
- L’association doit être présente pendant certains jours spéciaux (jours fériés et évènements)


Calendrier

Pendant les jours fériés, les gens sont beaucoup moins occupés et peuvent donc passer plus de temps sur les réseaux. Sachant cela, nous envisageons de produire des contenus différents pendant ces jours.
Les fêtes nationales, les évènements sportifs et les périodes de soldessont des moments propices à la sensibilisation contre la pub, puisque ce sont les moments où les utilisateurs sont le plus exposé.

Style rédactionnel et relationnel


Il faut adapter le style rédactionnel en fonction du support utilisé :

Twitter:  Variation de style en fonction des situations. Formel pour les contenus à titre informatif, et plus expressif avec parfois un ton humoristique pour les contenus plus interactifs.
Facebook : Style formel adapté à un public plus mature.
Instagram : Post en deux étapes : vidéo/image et texte. On peut utiliser différents styles en fonction du message que l'on souhaite faire passer : percutant, formel, informatif, etc.
TikTok : Style percutant et provocateur, vidéos courtes, avec un message fort. Certaines vidéos peuvent contenir un langage familier, voire grossier (avec parcimonie, par exemple en introduction, pour capter l’attention).

Normes d’écriture et de mise en page

Normes d’écriture:

Utilisation de la deuxième personne du singulier afin de s’adresser directement aux utilisateurs. L’utilisateur aura l’impression d’être unique et se sentira plus concerné. Pour le public de Facebook, nous préférerons utiliser la deuxième personne du pluriel, afin de garder le style formel et informatif que nous souhaitons pour le public plus mature.
Mot en majuscule pour les éléments importants, mais à utiliser avec parcimonie (pas plus de deux mots par post).

Les nombres doivent être écrit en chiffre.

Texte court et percutant pour tous les réseaux sauf sur Facebook, car le nombre de caractères est plus libre.
Utiliser des verbes d’actions comme « agir », « réagir », « regarder » afin de montrer la détermination et la conviction de l’association.
Éviter les anglicismes, sauf si c’est nécessaire.
Éviter l’écriture inclusive, car celle-ci rendrait les posts moins dynamiques et spontanés.

Mise en page:

Pour les photos :
Titre court et accrocheur si nécessaire sur l’image afin de capter les cibles.
Logo de l’association en bas à droite.

Pour les vidéos :
La durée varie en fonction du réseau utilisé, sur Tik Tok, une moyenne de 30 secondes est recommandée. Sur Facebook, Instagram et Twitter, une durée d’environ 2 minutes est envisageable.
Format portrait plus adapté aux smartphones.
Logo de l’association en haut à droite.
Il faut sous-titrer les vidéos, pour l’accessibilité.
Toutes les vidéos doivent se terminer avec le logo et le nom de l’association, et un mot d’action comme « agissez ».
Pour les textes :
Pour les descriptions des photos/vidéos, pas plus de 5 lignes.
En règle générale, les hashtags doivent être placés à la fin sauf pour les sondages, ils doivent être placés à la suite de la question sans sauter de ligne.
Il faut penser à mentionner avec un @ les différents acteurs (photographe, journalistes, personnalités) à la fin.
Pour interpeler une personnalité, mentionner son @ en début de phrase.
Sur Facebook, la mise en page est plus libre. Si le texte est long, il faut espacer les paragraphes en sautant une ligne.